top of page

Les soins traditionnels chinois visent à restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit de l’individu. Ils permettent entre autre d’assurer la libre circulation de l’énergie et du sang dans le corps, qui parfois peuvent stagner par l’intermédiaire de causes internes ou externe : climat, traumatismes, émotions. L’objectif ici est donc de permettre au sportif d’atteindre une santé optimale et de bénéficier de tout son potentiel physique et psychique pour atteindre ses objectifs.

 

Ainsi, les soins traditionnels chinois permettent de développer un équilibre émotionnel pour gérer les contraintes de l’entraînement et le stress des compétitions. Ils participent à l’augmentation de la performance sportive, à la qualité de la récupération, et permettent de traiter efficacement les blessures et accélérer la convalescence.

 

Nous savons que la pratique sportive, non intensive, adaptée à son âge et à son état de santé général, présente des bienfaits pour la santé notamment pour :

 

  • Contribuer au bien-être émotionnel : la pratique sportive permet de libérer des hormones agissant directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur, comme la sérotonine. Des études ont montré que l’exercice physique pouvait être plus efficace que les médicaments pour soigner la dépression. 20 minutes de sport à intensité moyenne, 3 fois par semaine, suffiraient.

 

  • Diminuer les effets du vieillissement : les effets positifs de l’activité physique sur le système immunitaire permettent de limiter le vieillissement cellulaire généré par le stress oxydatif.

 

  • Améliorer la forme physique : la pratique sportive permet une bonne dépense calorique et une accélération du métabolisme, ce qui permet d’avoir un rapport masse maigre / masse grasse meilleur.

 

  • Améliorer la condition physique : la pratique sportive permet d’améliorer l’endurance, la force, la coordination, la souplesse.

 

  • Diminuer le risque de maladies graves : la pratique du sport réduirait le risque de troubles cardiovasculaires, cérébro-vasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de cancer du côlon et bien d’autres.

 

 

Toutefois, le sport de haut-niveau reste un volet spécifique de la pratique sportive. Plus encadré, il vise à préparer des sportifs à des compétitions nationales et internationales dans un objectif de performance. Aussi, l’objectif recherché dans les soins traditionnels chinois proposés, sera d’améliorer les capacités physiques, mentales et techniques du sportif afin qu’il parvienne au summum de ses possibilités. Le sportif de haut niveau a donc des besoins spécifiques et d’autres aspects, comme la régularité des horaires, l’adéquation entre l’entraînement et le repos, la récupération et l’alimentation deviennent encore plus importants.

 

Malgré tout, la pratique sportive et notamment le sport de haut niveau n’est pas sans risque. Elle expose le pratiquant au risque de blessures, risque d’autant plus élevé que la pratique du sport est intensive et l’entrainement rigoureux. Éviter la blessure est par conséquent tout aussi important que l’entrainement lui-même, et ce à tous les niveaux de pratique.

 

Il y a donc un enjeu à prévenir les blessures chez les sportifs. Cela se fait par un accompagnement et une hygiène de vie adaptée, mais aussi en traitant les blessures de manière efficace, pour minimiser le temps nécessaire à la guérison, et éviter les séquelles et les rechutes.

 

Les soins traditionnels chinois, complémentaires aux soins conventionnels occidentaux, apportent à n’en point douter une réponse efficace permettant d’atteindre ces objectifs.      

bottom of page